L'organisation des cours

Chaque cours du cursus de l'ICH forme une unité d'enseignement pédagogique autonome, assortie de deux sessions d'examen. Les cours correspond à un enseignement d'une durée de 50 heures tandis que le demis-cours correspond à un enseignement d'une durée de 25 heures. Le cursus de l'ICH menant au diplôme peut être suivi dans l'une des trois sections spécialisées comprenant neuf cours dont certains sont obligatoires et d'autres optionnels

Une unité d'enseignement comporte un enseignement magistral et au besoin des conférences ou des travaux dirigés. Les cours de l'institut sont tous organisés en fin de semaine, samedi, dimanche et éventuellement le vendredi

La majorité des cours de l'ICH-Rabat est dispensée par un binôme d'enseignants français et marocain. Le contenu pédagogique de la formation prend ainsi en considération les deux contextes marocain et français.

Remarque


  • Les personnes s'inscrivant à l'ICH doivent savoir qu'elles vont suivre une formation nécessitant des connaissances des base : aussi, la validation d'un cycle préparatoire comprenant deux cours : Initiation aux études juridiques et introduction au droit de la propriété immobilière leur est demandée. La réussite à l'examen sanctionnant ce cycle préparatoire constitue une condition impérative pour l'accès aux examens de tous les autres cours de l'institut (il est toute fois possible de s'inscrire à d'autres cours dès le début d'une session de formation au risque de ne pas pouvoir passer les examens en cas d'échec au cycle préparatoire).
  • Le cycle préparatoire est un pré-requis à la poursuite des parcours ICH. Des dispences peuvent être accordées, pour l'une ou les unités d'enseignement qui le composent, par le directeur de l'ICH aux titulaires de certains diplômes - par exemple la licence en droit - figurant sur une liste officielle.
  • De même, de nombreux titres ou diplômes de l'enseignement supérieur permettent à leurs titulaires d'être dispensés d'une ou plusieurs unités d'enseignement des parcours ICH, en fonction des connaissances et des compétences qu'ils sanctionnent.